Mon approche pédagogique
Voici ce que je met en avant pour transmettre mes connaissances
2/29/20243 min read
Pour que chaque pratiquant apprécie chaque séance et pour un enseignement et une progression efficace, je compte faire tout mon possible maximiser le temps moteur, sans lésiner sur la théorie.
Je combinerai ainsi l’utilisation de plusieurs méthodes pédagogiques:
La pédagogie du modèle transmissif ou “démonstratif”,(traditionnelle) en montrant moi-même l’exemple pour affiner la capacité d’observation (mémorisation visuelle) des élèves, et leur capacité à reproduire les mouvements observés. Cela me permettra de m’assurer de la bonne compréhension et réalisation du geste technique par chacun. J’utiliserai cette méthode sur les mouvements de base de l’activité, notamment ceux assurant une sécurité minimale, primordiaux à la bonne tenue des séances.
La pédagogie du jeu, pour varier le déroulement de la séance, rendre un exercice ludique et susciter l’entrain et l’investissement des élèves dans l’activité, desquels en découle l’apprentissage.
La pédagogie analytique, (traditionnelle) en décomposant et répétant chaque composante de l’action technique identifiée, au niveau postural et gestuel. Cela mettra l’accent sur l’importance de la coordination pour chacun des pratiquants.
La pédagogie de la coopération : Pour un élève en échec, sentir le soutien et l’aide d’un camarade peut être une excellente source de motivation et d’implication. Il faut sensibiliser à l’importance de l’analyse des mouvements du partenaires et son implication pour les corriger.
La pédagogie du contrat : je l’utiliserai ponctuellement sur des exercices ciblés, lors des “challenges”, et pour “imposer” des règles de sécurité. Cela permettra aux élèves de préciser leurs connaissance de leur propre capacité
La pédagogie différenciée: incontournable en cas de public hétérogène, pour faire en sorte que les élèves restent tous en réussite et progressent chacun selon à leur niveau, je présenterai plusieurs variables de difficultés pour chaque exercice.
La pédagogie interrogative pourra également être utilisée pour vérifier et corriger les exercices, pour s’assurer que la partie du corps ciblé par l’exercice est bien celle qui travaille, et ainsi détecter les mauvaises réalisations. Elle peut également servir aux pratiquants pour cibler le muscle en travail, c’est un outil de “précision”.
La verbalisation, est une partie intégrante de mon approche pédagogique, rien de tel que la reformulation pour m'assurer de la bonne compréhension des élèves.
La pédagogie de l’essaie - erreur, pour que les élèves expérimentent par eux même, et en intervenant avant ou dès qu’un début de démotivation se fera sentir.
Mes Techniques pédagogiques
Pierre Samolany - Samo. Content
Pierre Samolany - Samo. Content
CONTACTS
contact@dutempspourglisser.fr
Tel : 06 34 45 56 85