Les dérivés de la Slackline
Vous trouverez ici toutes les disciplines issus de la slackline, Plus qu'à choisir celle qui vous branche le + !
SLACKLINE
Aurélien
8/29/20243 min read
LES DERIVES DE LA SLACKLINE
LE FREESTYLE SUR JUMPLINE / TRICKLINE
LA LONGLINE
LA SHORTLINE / LOWLINE
Après quelques séances en ma compagnie, et beaucoup d'expérience personnelle, vous pourrez vous orienter vers une de ces pratiques:
Il s’agit de rebondir sur une sangle large et courte à fort pouvoir de renvoi (faible élasticité) en produisant une performance acrobatique ou artistique (figures statiques et aériennes) en utilisant la sangle comme un trampoline.
Cette discipline est la plus propice à la compétition mais elle nécessite des matelas (crash pad) car les chutes y sont nombreuses.
La pratique la plus répandue, et accessible, où l’on tient en équilibre et se déplace sur une sangle d’une longueur inférieure à 25 m.
Sur une sangle fine, aérienne, installée à une hauteur supérieure à 20m, Il s’agit de parcourir une longue distance en se maîtrisant pour gérer cette “présence au vide” (défi vertigineux).
Cette pratique nécessite un assurage de sécurité (harnais) et une seconde sangle (backup) sous la sangle principale (main line). Les records atteignent désormais plus de 2 kilomètres de long, à 600 m de hauteur
LA HIGHLINE
Sur une sangle très fine d’une longueur supérieure à 30 m, il s’agit de parcourir la plus longue distance sur la slackline au sol sans sécurité.
Dans un état quasi-méditatif, c’est un travail de concentration et maîtrise de soi sur temps long avec un objectif de distance.
LA WATERLINE
C’est une longline tendue au-dessus de l’eau, cela apporte une difficulté supplémentaire en perturbant beaucoup les repères visuels, surtout si l’eau est en mouvement (courant, vagues,...), les chutes dans l’eau apportent plus de fun!
LA SPACELINE / LE SPACE NET
C’est un réseau de plusieurs sangles reliées entre elles à la manière d’une toile d’araignée, il y a donc une notion de transition d’une sangle à l’autre, et de quart de tour.
LA RODEO LINE
Sur une sangle très molle, sans tension, souvent avec un mouvement de balancier, le pratiquant doit se déplacer, cette discipline rappelle les arts du cirque
Il existe également d’autres variantes tel que la Blindline (slackline à l’aveugle)
Les pratiquants de tous ces dérivés ont en commun la recherche d’osmose, d’évasion et la volonté de se surpasser!
CONTACTS
contact@dutempspourglisser.fr
Tel : 06 34 45 56 85