DU TEMPS POUR GLISSER

ECOLE D'ACTIVITES SPORTIVES A SENSATIONS

LA SECURITE:

- sauter par dessus les sangles ni passer au dessous
- s’approcher du slackliner
- toucher au cliquet ou ancrage

- ne pas surcharger les slacklines (2 max par slack simultanément)

- ne jamais s’approcher de la personne mettant en tension le cliquet (ou autre système)

- Préserver le milieu d’évolution et le matériel.

Lorsque quelqu’un pratique, ne jamais:

à tout moment

Installation d'une Slackline

Installation du matériel :

Préserver le milieu d’évolution, les points d’ancrage, les arbres, l’écorce

Il est nécessaire d’installer des protections d’arbres pour protéger à la fois la slackline et l’écorce de l’arbre de frottements et accrocs.
Les slacklines ne doivent pas être installées sur des terrain privés sans autorisation, ni en travers des chemins pour respecter les autres usagers du milieu d’évolution.

Les ancrages doivent être fiables, si c’est un arbre, il faut qu’il ait un diamètre minimum de 30 cm, et présente des signes de bonne santé (écorce solide, sève apparente, pas d’excès de mousse)
Le matériel doit être vérifié et en bon état (ni rouille excessive sur le cliquet, ni écorchure sur la sangle.)
Une fois la slackline installée, nouer le “mou” restant, en tension, pour limiter les projections en cas de casse du système de tension.

La tension maximale recommandée est d’environ 7 kN (1 kN correspond à environ 100 kg)

elle se calcule ainsi :

(la flèche est la hauteur entre le point le plus bas de la slackline et l’ancrage lorsque le slacklineur est au milieu de la sangle.)
les unités sont en Kg et en mètre
Longueur de la slackline (en m) X Poids du/des pratiquant(s) (en kg) / 4 X Flèche (en m),

≈ Force dans le système (en kg)

il suffit de diviser ce résultat par 100 pour avoir le kN

Sécurité pendant la séance :
Pour assurer la sécurité des séances, il faut mettre en place une progression dans les exercices demandés, et encourager “l’aide” si besoin.
Il faut également décourager la précipitation, et privilégier les vitesses de déplacement lentes, et donc oublier tout type de course.

La hauteur des slacklines doit être au niveau des genoux/cuisses, pour faciliter les montées descentes et minimiser les risques de chutes.

LES OBJECTIFS DU SLACKER

- Déplacer son centre de gravité de manière à rester en équilibre debout sur la sangle
- Décider d’un projet de déplacement

- S’engager dans l’action en acceptant une charge émotionnelle

- Se dépasser

- D’accepter de travailler en coopération avec autrui pour assurer sa sécurité et celle des autres (en initiation uniquement)

- Monopoliser l’ensemble de son corps, de son mental et de ses sens, ainsi que des techniques spécifiques pour maintenir l’équilibre

Préparation physique aux sports de Glisse

"Du Temps pour Glisser" vous propose des séances de renforcement musculaire adapté aux sports de glisse

je vous propose de venir suer dans la bonne humeur et dans un super environnement! Avec une approche ludique de l'effort, je m'assure avant tout de la bonne réalisation des mouvements pour éviter les blessures, l'idée est de vous faire découvrir plusieurs exercices à chaque séance et de m'assurer de l'acquisition des précédents, pour éviter les redondances et bien mettre en avant la progression. J'utilise différents outils selon vos attraits, comme la corde "Ropeflow", les exercices en poids de corps, les TRX, et les Kettlebells. Il m'arrive de réaliser une partie des exercices avec vous pour faciliter l'apprentissage par l'observation, apporter du rythme et pour le plaisir de partager et chorégraphier les répétitions!

Ce cours s'adresse à tous les publics de 15 à 50 ans souhaitant développer leur conditions physique, et qui préfère l'effort en exterieur!

LONGE Côte

RopeFlow

Mes cours s'adressent à toute personne qui souhaite entamer un travail différent sur son corps. Concernant ce cours précisément, la pratique étant assez récente en France, j'imagine que le niveau sera débutant (et intrigué) :) Je suis là pour te faire gagner du temps, et te rendre rapidement autonome dans ta pratique. La corde en elle-même est un excellent feedback, car si tu es mal positionné, elle adopte une forme "déliée" ou te touche. À l'aide des solides fondations dont tu disposeras, tu pourras choisir d'utiliser l'outil corde pour emprunter le chemin qui te correspond le mieux. La corde est efficace pour un travail de : - Mobilité (particulièrement en douceur, dû à son faible poids). - Découverte et apprentissage d'un schéma moteur : lancer, tirer, courir, frapper ... - Coordination et ancrage. - Prise de conscience (et relâchement) des zones de tension. - Méditation. - Flow state. - Et la liste est encore longue. Comment faire si tu n'as pas de corde ? Pas de panique, je te prête la corde pour travailler pendant nos cours. Bien entendu, je peux t'orienter avec plaisir sur les types de cordes à acheter pour pratiquer en totale autonomie. Note : Je partage mon contenu principalement via Instagram (information cachée) et SuperProf ne permet d'uploader que des vidéos Youtube. Je me permets donc d'insérer une vidéo qui n'est pas de moi (mais de mon formateur), pour vous donner une idée un peu plus concrète de l'utilisation de l'outil.

DOCKSTART

nom de l'activité "Pumpfoil / Foil Pumping / Dockstart

j'ai plein de systeme de rampes de lancement

Matos de tout type

des pontons à foison

de l'experience

Parler Cardio , persévérance, bienfaits ...


Matos de protection

s'inspirer de l'autre école Cours de Pumping Foil / Dockstart avec le Tiki Center

Actuellement, je ne propose que 2 types d'activités aux professionnels : Slackline et Longskate

Pour plus d'informations, étudier vos besoins, établir un devis et pour que nous échangions directement, je vous invite à me contacter directement aux coordonnées visible en bas de page.
Je peux également vous présenter mon cycle sportif sur demande.

SLACKLINE

Ecoles, Centres de Loisirs, Entreprises, Associations,...

LONGBOARD

Je peux intervenir avec tous les publics (enfants comme adultes) sur une ou plusieurs séances "découvertes", à la journée, comme sur un cycle sportif
Je peux m'adapter à des séances d'une heure mais pour plus de confort et faciliter les apprentissages, je préconise plutôt des séances d’1h30. J'offre d'ailleurs une remise de 10% en cas de choix de séances d'1h30 ou +.

Conditions

  • Pour les tout petits (3-5 ans), je limite mes séances à 45 min et 10 élèves maximum. Je propose un parcours d'équilibre avec plusieurs slacklines au niveau des pieds, et une au-dessus des têtes avec différentes aides, type "parcours Ninja / pont de singe".

  • Pour les plus grands et les adultes, il s'agit de travailler l'équilibre statique et mobile sur une seule sangle, en limitant les accessoires "d'aides" proportionnellement aux besoins.

Jusqu'à 15 pratiquants,

Age minimum : 6 ans

Jusqu'à 15 pratiquants,
Age minimum : 3 ans

La Séance

Je recherche plusieurs points d'ancrages solides et adaptés sur place, le plus habituellement des arbres (30 cm de diamètre minimum), l'écorce est protégée en toute circonstance.
J'installe au moins 3 slackline si possible.

Merci de prendre en compte le temps d'installation en me donnant accès au lieu minimum 30 minutes avant le début de la séance (1h pour les 3-5 ans).

Après m'être assuré de la familiarisation des pratiquants aux supports et de leur capacité à se déplacer en autonomie et en sécurité, je peux axer mon enseignement en Longboard dancing, mais également en Surfskate, en descente, et en pumptracks / skateparks / Bowls

Le Lieu de Pratique

Pour les initiations, je peux évoluer sur toute surface bitumée / goudronnée, plane ou peu pentue (grande cour / esplanade / parking privatisé (j'ai des plots),...) et idéalement un gymnase ou grand préau en cas d'intempéries. Je précise que mes planches sont équipées de grandes roues qui ne laissent aucunes traces sur les revêtements des gymnases et restent silencieuses.
J'ai des lieux de pratiques exterieur qui me sont assuré sur les communes de Belz, Erdeven, Etel et Plouhinec

Le Matériel

Les planches, casques et protections sont fournis, mais j'encourage tout de même ceux qui en ont à prendre leurs protections, d'expérience, le gain de temps est considérable.
Il est conseillé de porter des chaussures fermées et à semelles plates plutôt épaisses.

POUR LES PROFESSIONNELS

Les dérivés de l’activité :

LE FREESTYLE SUR JUMPLINE / TRICKLINE

LA LONGLINE

LA SHORTLINE / LOWLINE

Après quelques séances en ma compagnie, et beaucoup d'expérience personnelle, vous pourrez vous orienter vers une de ces pratiques:
Il s’agit de rebondir sur une sangle large et courte à fort pouvoir de renvoi (faible élasticité) en produisant une performance acrobatique ou artistique (figures statiques et aériennes) en utilisant la sangle comme un trampoline.

Cette discipline est la plus propice à la compétition mais elle nécessite des matelas (crash pad) car les chutes y sont nombreuses.

La pratique la plus répandue, et accessible, où l’on tient en équilibre et se déplace sur une sangle d’une longueur inférieure à 25 m.
Sur une sangle fine, aérienne, installée à une hauteur supérieure à 20m, Il s’agit de parcourir une longue distance en se maîtrisant pour gérer cette “présence au vide” (défi vertigineux).

Cette pratique nécessite un assurage de sécurité (harnais) et une seconde sangle (backup) sous la sangle principale (main line). Les records atteignent désormais plus de 2 kilomètres de long, à 600 m de hauteur

La Highline

Sur une sangle très fine d’une longueur supérieure à 30 m, il s’agit de parcourir la plus longue distance sur la slackline au sol sans sécurité.
Dans un état quasi-méditatif, c’est un travail de concentration et maîtrise de soi sur temps long avec un objectif de distance.

La Waterline

C’est une longline tendue au-dessus de l’eau, cela apporte une difficulté supplémentaire en perturbant beaucoup les repères visuels, surtout si l’eau est en mouvement (courant, vagues,...), les chutes dans l’eau apportent plus de fun!

La Spaceline / le Space net

C’est un réseau de plusieurs sangles reliées entre elles à la manière d’une toile d’araignée, il y a donc une notion de transition d’une sangle à l’autre, et de quart de tour.

La Rodéo Line

Sur une sangle très molle, sans tension, souvent avec un mouvement de balancier, le pratiquant doit se déplacer, cette discipline rappelle les arts du cirque
Il existe également d’autres variantes tel que la Blindline (slackline à l’aveugle)

Les pratiquants de tous ces dérivés ont en commun la recherche d’osmose, d’évasion et la volonté de se surpasser!

Un aperçu des cours particuliers

Vent : Cerf volant de traction à 10 ans (depuis 2001) , Skate tracté à 11 ans (2002) , Mountainboard à 12 ans (2003) , Kitesurf à 13 ans (2004), Wing foil depuis 2020
Wing skate & Speed wing depuis 2019

Eau : Natation et sauvetage de 15 à 23 ans depuis 2004, Surf depuis mes 16 ans / 2010, Stand Up Paddle ( Surf & Race) depuis 2011
Surf foil depuis 2019

Autres
Basket, Tennis, Judo, Escalade
Slackline depuis 2014

Glisse Urbaine
Longskate depuis 2011, Surfskate depuis 2014
Mes Expériences sportives :